Rénovation toitures en pente
Entrepreneur en rénovation de toitures Montréal Laval Rive-Nord Rive-Sud
Une toiture est un système complexe en soi. Elle protège le bâtiment tout en lui ajoutant une touche de finition. Elle se doit d’être à la fois durables et esthétiques. Les toitures en pente sont de trois types : à vide sous combles, à combles aménagés et cathédrales. Chacune a ses particularités et doit être réalisée de manière spécifique selon son type.
La toiture comprend la structure, le revêtement et la couverture. Des systèmes pour la ventilation et l’étanchéité de la toiture viennent s’y ajouter. On retrouve plusieurs éléments clés dans la réalisation d’une bonne toiture en pente.
La structure supporte le revêtement et la couverture mais doit aussi pouvoir résister aux diverses charges de neige et de vent. Elle est recouverte par le revêtement intermédiaire. Il peut s’agir de contre-plaqué, de fibrociment, ou autre matériau selon les spécifications établies et normes en vigueur. Il se doit aussi d’être suffisamment résistant aux charges de neige et de vent pour ne pas se déformer avec le temps. Il doit aussi avoir une certaine résistance à l’humidité.
Avant de recouvrir la toiture, on se doit de placer les équipements comme les évents et autres sur le toit. Il y a des évents de surface de toit, faitiers et de pignons qui sont statiques, mus par le vent ou motorisés et qui assurent la bonne circulation dans l’entretoit.
La couverture protège toute la toiture. Elle se compose d’un revêtement imperméable recouvert par des bardeaux d’asphalte ou autre matériau de couverture. Aux joints et angles de toit, on place des solins ainsi qu’aux rives de toit avec le larmier et autour de tout équipement qui repose ou traverse le toit. La bande de rive (fascia) termine la couverture sur le bord du toit.
Les soffites, placés sous le débord du toit, complètent le système de ventilation de l’entretoit, des combles.
Lorsque des problèmes se présentent comme de la glace sur les rebords, des tuiles qui semblent usées ou décolorées, déformées, des travaux de réparation ou de changement de la couverture sont nécessaires. Il peut aussi y avoir des problèmes qui ne sont pas apparent comme de l’infiltration d’eau qui n'est visible que sous le toit ou détectable parce que des coulisses grises sont visibles en bordure du toit.
Tous les problèmes de couverture vont avoir un impact plus ou moins grand sur le revêtement et la structure et peuvent même causer des dommages au bâtiment sous le toit.
Utilisez toujours les services de spécialistes comme ceux de La Boîte à Outils pour vos travaux de toiture afin d’être assuré d’un travail sans faille. Vous pouvez alors profiter de votre intérieur en toute quiétude.
Visitez aussi notre section pour toitures plates et conventionnelles.