Puits de lumière et lucarnes

On veut toujours faire entrer plus de lumière du jour dans nos bâtiments. Mais on n’a pas toujours suffisamment de surface de mur pour ajouter de la fenestration, surtout pour les pièces au centre d’un bâtiment. Et plus le bâtiment est grand ou haut, plus ça devient compliqué. Certaines solutions existent pourtant pour amener cette lumière extérieure dans les pièces qui n’ont souvent aucune fenêtre.

Dans le résidentiel, on a la possibilité d’ajouter de la lumière par le toit, même à travers un étage. Lorsque le toit est juste au-dessus et de faible pente ou cathédrale, on y installera une fenêtre de toit ou puit de lumière. S’il s’agit d’un toit plus pentu, on a maintenant la possibilité d’utiliser les tunnels ou conduits de lumière qui sont des tubes avec un fini réfléchissant à l’intérieur. La lumière entre par l’ouverture vitrée sur le toit et est transmise à l’autre extrémité par l’autre ouverture vitrée. Les longueurs de tunnels de lumière peuvent atteindre des longueurs allant jusqu’à 12 mètres. On comprendra donc qu’il est possible de transmettre la lumière du jour jusqu’à travers quatre étages. La dernière méthode est d’ajouter des lucarnes pour les pièces se trouvant sous les combles. Ces lucarnes, de différentes dimensions et styles permettent d’éclairer des pièces qui sont situées dans la toiture. Elles peuvent cependant être remplacées aussi par des fenêtres de toit.

On utilise les puits et tunnels de lumière pour donner un éclairage plus naturel dans les commerces et centres d’achat de même que dans les établissements institutionnels. Dans les mails, on utilise de grandes verrières de toit dans des puits ouvert vers le haut qui font entrer de très grandes quantités de lumière surtout dans les aires de repos ou de restauration.

Notre équipe peut vous conseiller et faire l’installation des vos systèmes d’éclairage naturel. Faites-nous confiance pour amener le soleil dans votre bâtiment.