Structure

Lors de rénovation, on veut souvent modifier les divisions intérieures, éliminer des cloisons, en ajouter, les déplacer, ou les réparer. Il faut cependant comprendre que ces éléments sont souvent porteurs et qu’on ne peut faire de changements sans modifier en partie ou totalement la structure intérieure. Puisqu’elle est le squelette du bâtiment, toute déficience risque d’affecte le reste du bâtiment et causer des bris à plus ou moins grande échelle.

La structure des murs intérieurs peut être réalisée en divers matériaux comme le bois, l’acier, des blocs de béton, blocs de verre, du béton massif, etc. Chaque type de structure à des caractéristiques spécifiques qu’il faut connaître et des contraintes dont il faut tenir compte avant de réaliser des travaux.

Si on supprime ou déplace des cloisons, il faut remplacer les éléments porteurs par de nouveaux appuis. Ces appuis pourront être cachés derrière le fini mural ou exposés, selon l’effet désiré. Si les charges que le bâtiment doit supporter augmentent, on doit renforcer la structure. On aura aussi des travaux de structure à faire si on change un plafond régulier de résidence en plafond cathédrale, par exemple.

Au fil des ans, un bâtiment est soumis des charges et stress divers. Sa structure en sera affectée à différents niveau selon la qualité de sa réalisation et sa résistance. Si elle n’est plus à niveau, il faut la stabiliser et compenser les affaissements de terrain de manière à tout remettre droit. Sinon, les autres travaux effectués se détérioreront rapidement et n’auront servis à rien.

Elle peut aussi avoir subit des dommages suite à des bris ou sinistres (dégât d’eau dans la salle de bain, une inondation, un début d’incendie électrique, une conduite d’eau qui brise dans un mur, etc.) et il faut la réparer ou la remplacer.

Afin de vous assurer que votre bâtiment reste solide et durable, confiez vos travaux aux professionnels de La Boîte à Outils. Avec nous, vous êtes certain que vos travaux sont entre bonnes mains.